Rest In Peace, Madiba

Ce blog se veut apolitique. Ceci dit, ce soir, je suis obligée de mettre quelques mots.

Autant je ne relaie pas les décès des acteurs, chanteurs et autres trublions qui font leurs choix ou décèdent tragiquement, autant cette fois, je me dois de mettre des mots sur une grande impression de vide.

Il a été emprisonné avant même ma naissance. Il est sorti de prison quand j’avais 13 ans. Il a toujours fait partie de ce que je considère comme le panthéon des grands de ce monde. Il a oeuvré pour tout… Nous qui avons tout, nous avons tendance à oublier que l’apartheid a été aboli dans les années 90. 1991 !! Quand nous étions si tranquillement chez nous, insouciants collégiens.

Bien sûr, il n’a pas écrit l’histoire de son pays tout seul, mais il a contribué à ce que nous, de chez nous… nous l’apprenions.

Je ne sais pas quoi dire. Mettre quelques mots sur son décès, c’est réduire son hommage à quelques secondes alors qu’il mériterait des années de mots et de lettres. Certes, certains vont remettre en cause certaines actions, controversées, dont il aurait peut-être fait partie. Mais je ne m’arrête qu’à ce qu’il laisse. Une trace, la liberté, un monde qui avance.

Merci, Nelson. Depuis mon enfance, tu as été celui qui m’as fait le mieux comprendre le privilège que j’ai de ne pas être poursuivie, martyrisée, mise à part, pénalisée.

Repose en paix, Madiba. Tu laisses une trace si grande que nous ne t’oublierons pas et avons dès à présent un devoir de mémoire envers toi, nous devons faire connaître à nos enfants, ce que tu as fait… qui tu étais… ta force et tes convictions… afin qu’eux aussi le fassent connaître à leurs enfants. Les grands de ce monde se font rares, et disparaissent tour à tour. Tu en étais un.

 

Laisser un commentaire

