Mélancolie…

Image

De temps en temps, la petite fée se laissait atteindre par la mélancolie. Oh non, pas souvent. Pas longtemps. Juste assez pour passer une soirée entre deux eaux et entre deux humeurs. Juste assez bas pour déprimer un peu et trop haut pour vraiment sombrer.

Dans ces moments, quelques mots ne venant pas d’elle, atteignaient son esprit. Comme ceux-ci: « Mais j’aimais le goût des larmes retenues, de celles qui semblent tomber des yeux dans le coeur, derrière le masque du visage » (V. Larbaud)

C’était tellement vrai, tellement beau, tellement bien dit. Ces larmes retenues, qui ne l’étaient pas vraiment, noyaient directement le coeur jusqu’à devenir rivière et parcourir le corps pour s’approprier l’espace… Elle ne portait pas de masque mais rares étaient ceux qui la voyaient réellement. De ce fait, quelle qu’ait été son apparence, elle n’aurait choqué personne. C’est sans doute pour ça que le méchant loup s’y était laissé prendre. Il n’est pas resté sur ses gardes à l’approche d’une toute petite fée aux allures passe-partout. Les enfants étaient plus lucides, comme partout dans l’univers. Ils détenaient la vérité. La leur mais aussi la nôtre, qu’ils nous distillent goutte par goutte dès qu’on le mérite (ou dès qu’ils veulent nous faire tourner en bourrique). Ceci dit, depuis qu’elle était devenue amie avec le grand méchant loup, les enfants avaient tendance à rester en retrait. C’est bizarre, ils ne la mettaient pas en garde. Pour peu qu’elle ait été Cendrillon, l’histoire aurait pu changer et même sa marâtre aurait pu être d’accord.

Ce soir, dans ses pensées couleur tristesse, elle relisait ses citations préférées, celles qu’elle avait reçues et celles qu’elle affectionnait depuis des années.

C’est là, perdue dans les mots qui n’étaient pas les siens, qu’elle retrouvait ses forces. Là, dans les lettres éparpillées partout autour d’elle, dans les nuages de mots et le souffle des rêves… se formait son énergie.

La cicatrisation de ses ailes touchait à sa fin.

Publicités

Un commentaire sur « Mélancolie… »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s