Communauté…

« Tout ce que nous avons à décider, c’est ce que nous devons faire du temps qui nous est donné. » écrivait Tolkien dans « La communauté de l’anneau »

Je ne vous parlerai pas ici de petits personnages (dont je suis presque amoureuse) littéraires ou cinématographiques ayant composé une célèbre trilogie de films… mais bien de communauté.

Pas celle, de biens, dont on parle dans certains mariages. Pas celles religieuses. Non, celles qui comptent à mon sens. Communautés d’artistes, d’artisans, d’inventeurs, de rêveurs, de bien-pensants et de fous. Rassemblements d’idéalistes sans violence, groupements d’adorateurs d’aliens et autres fantaisistes… en fait, ils ont tout compris. Oh, c’est sûr, certains sont fous et pas qu’un peu. Ceci dit, la folie c’est comme la réalité. C’est totalement subjectif selon de qui vient la définition qui lui en est donnée. Pour ma part, je trouve que la folie est cette petite chose qui fait que la vie a un côté piquant. Sans ça, ce serait comme manger indien sans épices (et je sais de quoi je parle, rien que d’y penser, j’en cauchemarderai ou me ferai un bon curry demain midi).

Enfin, tout ça pour une petite pensée avant de commencer à bosser ce soir: le sens de la communauté existe encore. Il n’est pas mort et pas près de l’être. À l’heure des réseaux sociaux et des moyens technologiques nous poussant souvent à communiquer sans le faire vraiment, il existe de petites communautés dont les membres s’apprécient, se soutiennent et même, des fois, se conseillent. Y compris sur des petits délires (le jour où vous saurez tous ce qu’est un axolotl n’est pas encore venu) ou des grandes questions sur la vie, le commerce, la famille et l’avenir.

Ce soir, là, juste avant de retourner me perdre dans mes lignes, je voulais dire merci à certaines d’entre elles. Oui oui, vous, au fond de la salle, les folles dingues qui êtes sûres que je vous parle et avez raison… Merci. Votre engagement et vos implications toutes personnelles qu’elles sont, montrent que l’individualisme n’a pas toujours lieu d’être et que la résistance s’organise.

Quant à vous qui me lisez et à qui j’impose mes mots un peu absurdes pour vous ce soir, regardez bien… Que ce soient les adorateurs de Star Trek, les fans de la coupe de cheveux de Jenifer Aniston ou les défenseurs du poireau d’hiver… vous trouverez forcément des gens qui vous feront sentir moins seuls dans votre passion.

3 commentaires sur « Communauté… »

  1. wahou , c’est beau , c’est juste et c’est super émouvant en même temps…. oui je suis folle dans ma vie et j’aime ma folie….. Folie, création et partage voilà 3 mots que j’aime mettre dans ma vie….

    😉

Laisser un commentaire

