Je vous souhaite…

On y est. En 2013. On est encore en vie. On a survécu. Encore une fois. À tout. Et surtout à nous. On a survécu à nos envies, nos faiblesses, nos désastres, nos petits échecs et nos moments de solitude. On a vécu, surtout, encore et toujours. On a perdu des amis, peut-être. On a gagné des bouleversements. On a été bousculé. On a rencontré, on a été ému. On a pleuré. On a figé une seconde,  un visage,  pour avoir trop souri.  On a pu apprendre, on a été contredit. En fait, on a vécu. On a trouvé la vie sans en avoir trouvé le sens. On a avancé, creusé nos tranchées pour avancer, survolé nos pas, frôlé les nuages ou fait notre nid sur l’un d’eux. On a été touché par la pluie, par ses froideurs et ses sueurs chaudes d’été. On a aimé, peut-être. On a détesté, on s’est fâchés, détachés, réconciliés, ou pas. On a, encore une fois, fait des bonnes résolutions. Ou alors on a décidé de ne plus jamais en faire.

Personnellement, quoi que j’aie fait en 2012, je le referai sans doute en 2013 avec une force en plus. Celle du soutien que je n’avais pas forcément en 2012, pas à ce point, pas aussi fort. Pas aussi puissant ni omniprésent.

Oui, c’est sûr, je pourrais faire un bilan. Mais cela n’intéresserait personne, même pas moi. Je sais juste que 2012 a été l’année où j’ai retrouvé beaucoup de morceaux perdus de moi, en art, en littérature, en sport, en émotions. J’ai emmagasiné ça bien au chaud dans ma mémoire pour le ressortir le moment venu.

 

Je vous souhaiterais bien une belle et douce année 2013, sans heurts ni obstacle, mais que serait le sens de la vie sans ces petits embûches qui font que nous sommes si humains et si proches les uns des autres ?

 

Je me contenterai donc de vous souhaiter la bonne année, quelle qu’elle soit.

 

Merci. Merci, à vous. À ceux qui ne se sentiront pas visés, à ceux qui sauront que cet article a été écrit pour eux, à ceux qui se demanderont dans quelle catégorie ils sont.

Image

Laisser un commentaire

