Des énergies et du magnétisme

Vous avez déjà eu cette sensation ? Celle d’être chez vous, sans y être vraiment ?

Comme en pénétrant dans un de ces endroits si bien agencés qu’on y poserait bien un livre dans un coin, un plaid dans un autre… on imagine le chat traverser la pièce… on a déjà une odeur de tarte pomme-cannelle qui atteint nos narines imaginaires… on entend le feu crépiter… on arrose la plante verte au coin de la pièce…
Et après, on ouvre les yeux, en fermant ceux de l’âme.. et on se rend compte qu’on est loin de la maison et que ce n’est pas du tout notre salon…

Il est des endroits, des villes qui produisent ce genre d’énergie. Chaque personne a un chez-lui.

J’ai une de ces villes en tête et au fond du coeur. Montréal.
Il m’a suffi d’y poser un pied, en février, pour me sentir chez  moi. Je n’y avais pas posé un orteil depuis 1993. Et pourtant, en passant le portique de sécurité, j’avais déjà tout juste.

Le taximan m’a demandé où était ma maison et si je rentrais de voyage. Des automatismes étaient revenus. Une partie de mon accent, des expressions, la sensation d’être ici chez moi comme nulle part ailleurs. Je reconnaissais la ville, les odeurs, l’ambiance et même quelques rues. Les noms des stations de métro ne m’étaient pas inconnues.

J’ai toujours dit: « Ma maison est en France, mais mon foyer c’est là-bas ».

Là, dans mes lignes, j’espère vous faire voyager dans cette familiarité qui est mienne. Mon prochain roman s’y déroule. Et si je fais bien mon « travail », vous devriez avoir envie d’y aller, avec toutefois l’étrange sensation d’avoir écouté une jolie histoire à la porte et regardé par un trou de serrure.

Encouragez-moi. Ou pas, c’est si beau… J’ai hâte de vous y emmener.

J’y retourne.

 

Image

 

Laisser un commentaire

