Des fois…

Image

 

Des fois on pense que la muse est partie en vacances. Se dorer la pilule au soleil, les pieds dans une eau turquoise pour oublier qu’elle nous sert jour et nuit.L’asservissement littéraire.

Des fois c’est vrai,en plus.

Alors on la maudit, on se dit qu’on fera sans. Que des tas de gens prétendent écrire sans la moindre inspiration. Que des centaines de gens n’aiment pas écouter leurs rêves et les coucher sur papier.

On se dit que plus jamais on ne lui fera confiance et qu’elle n’a qu’à rester là où elle est.

On rage, on regarde du papier qui reste blanc, un document word qui ne se remplit pas. Un roman qui n’avance pas. Et on se dit que toutes façons, ça ne sert à rien puisque de nos jours, personne ne lit. Que le papier c’est désuet. Que la folie des mots n’atteint que ceux qui en sont touchés depuis tout petits… Que les nouveaux lecteurs, c’est rare. Que ceux qui s’éveillent tardivement sont plus critiques. Que les yeux de ceux qui rêvent, ont déjà vu bien mieux que nos lignes.

 

Et un jour, elle frappe à la porte de notre esprit. Elle pose ses valises. Elle revient.

 

Elle s’installe.

 

Et là, comme un craquement d’allumette, l’osmose revient. C’est comme une étreinte entre douceur et bestialité qui reprend. Un retour de flamme. Une renaissance de mots, la résurrection des rêves de papier. Le frisson qui parcourt chaque centimètre de peau. La caresse d’une inspiration familière, l’exaltation de son retour..  L’odeur des livres qui prend à la gorge et appelle à s’y noyer.

 

Elle avait besoin de vacances, comme notre esprit, qui lui n’a pas vraiment le choix.

 

Muse, je l’ai déjà dit, amuse-toi. Jongle avec mes mots et rêves, dompte mes pensées pour les lancer sur papier et écran…. et bienvenue chez toi.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s